Accueil > Les huiles essentielles, mode d'emploi, accessibilité
Qui ?
Quoi ?
Où ?

Les huiles essentielles, mode d'emploi, accessibilité

Huile essentielle, produit biologique, utilisation courante.

Les huiles essentielles sont une excellente alternative naturelle pour se soigner ou pour simplement prendre soin de soi. Comme beaucoup de produits naturels, on peut penser que ce domaine est réservé à tous les pro-nature, produit biologique et autre, férus de la médecine douce.


On peut se laisser impressionner par l'étendu et le nombre incalculable d'huiles essentielles existantes.


Eh bien non ! pas besoin de s'armer de courage, on trouve toute sorte de fiches techniques pour chaque huile essentielle, chaque pathologie....et on peut cibler très rapidement celle qu'il nous faut.


Il existe même des catalogues gratuits qu'on peut se faire envoyer chez soi (aller voir le site internet Aromazone).


Tout le monde a certainement dû entendre parler des parabens, du phénoxyétanol et autres joyeux conservateurs qui en fait intoxiquent nos bébés et nos corps via les talcs, shampoings, crèmes et tout autre produit cosmétique et d'hygiène.


Quelle maman n'a pas espéré pourvoir soigner son enfant autrement pour le soulager d'un rhume ou autre affection bénigne, ou tout du moins aider la médecine allopathique qui trouve vite ses limites dans bien des domaines (encore des antibiotiques!?...).


Qui n'a pas souhaité parfumer sa maison sans danger, améliorer et personnaliser ses soins de peau et produits hygiéniques...


Les huiles essentielles méritent vraiment quelques attentions de notre part et peuvent être des alliés efficaces contre les petits désagréments de la vie.


Si elles sont aussi puissantes c'est parce qu'elles sont tellement fines qu'elles traversent notre derme pour passer directement dans notre sang.


Les huiles essentielles sont le résultat de la distillation de plantes et racines dont les principes actifs sont reconnus depuis la nuit des temps.


Il faut toujours bien sûr, lire la fiche technique correspondante à chaque huile essentielle et ne jamais les utiliser sans s'être soigneusement renseigné, car en effet, certaines sont photo-sensibilisantes (réaction au soleil) ou dermoagressives sur les peaux sensibles. Chez les enfants elles peuvent être déconseillées avant un certain âge et sont à éviter notamment chez les femmes enceintes; elles peuvent toutefois s'utiliser diluées pour nos bambins. Bref, il faut toujours en faire usage à bon escient.


Pour exemple, si votre enfant a du mal à s'endormir le soir vous pourrez lui passer sur les poignets, le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale de l'huile essentielle de clémentine diluée (dans n'importe quelle huile alimentaire, type huile d'olive ou de tournesol, ou pour ceux qui sont plus équipés : huile d'amande douce, d'abricot, de sésame...) à hauteur d'une goutte d'huile essentielle de clémentine pour dix gouttes d'huile végétale. 


Un petit rhume? Même procédé sur le dos et le ventre avec du thym à linalol (eh oui ! il en existe plusieurs variétés). On peut aussi diffuser des huiles essentielles dans la maison avec un diffuseur afin de purifier et assainir l'atmosphère.


Sans parler des utilisations très pratiques qui consistent à ajouter une goutte d'une huile essentielle choisie dans son flacon de shampoing, gel douche, crème de jour, masque pour le visage etc...


Problème d'acné, cuir chevelu qui démange, pellicules, alopécie (chute de cheveux), vieillissement cutané, problèmes digestifs, rhumes, maux de tête..... à chaque mal son huile essentielle.


Le mode d'utilisation est très économique (une goutte suffit !), il faut savoir de surcroît que chaque huile essentielle peut intervenir dans le traitement de plusieurs affections (exemple la lavande est efficace pour les problèmes dermatologiques mais aussi la dépression, les rhumatismes, les brûlures, les piqûres d'insectes...).


Tout peut être soigné, amélioré, avec la bonne conscience de ne pas polluer son corps avec des produits nocifs. Les huilles essentielles présentent également l'avantage d'être éthiquement parfaites ! A bon entendeur....

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En savoir plusok